Quand les assurés du régime général atteignent l’âge légal pour partir à la retraite, ils peuvent continuer à travailler et pourront aussi s’arrêter. Au cas où le nombre de trimestres validés s’avère insuffisant pour réaliser une retraite à taux plein, le coefficient de minoration pourra se faire. Ce dernier, appliqué pour calculer leur pension de retraite, représente la décote retraite. Quelle est alors l’importance de cette décote ?
C’est quoi exactement une décote de retraite ?
Le montant de la retraite va notamment dépendre du nombre de trimestres que vous avez. Effectivement, en fonction de l’année de naissance, vous devrez posséder un nombre de trimestres parfaitement déterminé pour tirer bénéfice d’une retraite dite à taux plein. Si vous ne possédez pas le nombre de trimestres demandé, vous pourrez percevoir tout de même la retraite à taux plein au cas où vous arrêtez à l’âge de 67 ans. C’est bien différent de la surcote de retraite. Si vous voulez partir en retraite et remplir la condition de trimestres ou bien d'âge, la pension à taux plein est définie de 50 % en fonction de votre salaire brut et moyen par an. Par contre, si c’est avant 67 ans et si vous n’avez pas le nombre de trimestres exigé, il y a 50 % de taux qui seront réduits notamment de 1,25 % pour chaque trimestre qui manque. De ce fait, ce taux est limité. Trouvez les détails en suivant ce lien.
Quelle est l’importance de la décote de retraite ?
Durant leur carrière professionnelle, les assurés devront cotiser afin de cumuler le nombre de trimestres demandés pour prétendre à la pension de retraite à un taux maximal dédié. Si vous n’avez pas suffisamment validé de trimestres afin de toucher la retraite à taux plein (même si vous pensez partir avant l’âge), la décote de retraite complémentaire va s’appliquer sur la retraite complémentaire. De ce fait, la pension de votre retraite complémentaire est calculée selon la base du taux réduit, d’où la grande importance de ce concept. C’est sur ce même principe que votre retraite de base ainsi que le coefficient de minoration réalisé pourront dépendre du nombre de trimestres qui manquent pour valoriser une carrière complète, ou bien le nombre de trimestres pour pouvoir partir vers cet âge de taux plein à titre automatique. Le coefficient va retenir le nombre de trimestres le plus favorable. Par ailleurs, la pension de la retraite complémentaire est calculée principalement avec un nombre de points tirés de votre carrière à travers un versement de cotisations par votre employeur et vous-même. Ce nombre de points a un impact direct sur le coût de la pension. Si vous avez peu de points, votre pension sera moins élevée.
Quels autres intérêts à réaliser le dispositif de décote de retraite complémentaire ?
Les personnes qui sont nées à la date du 1er janvier, notamment en 1957, et qui veulent tirer profit de leur retraite complémentaire pourront bénéficier du dispositif de décote temporaire et non de la surcote de retraite complémentaire. Il vise essentiellement à encourager quelques personnes qui ont pu atteindre l’âge pour partir à la retraite afin de poursuivre une activité professionnelle. De ce fait, les personnes qui sont concernées pourront choisir entre plusieurs points. Elles pourront demander la retraite complémentaire lorsqu’elles bénéficieront du taux plein selon le régime de base. Le coût de la retraite complémentaire sera alors limité à 10 % durant 3 années. La minoration cessera à 67 ans. Elles pourront aussi demander la retraite complémentaire une année après l’âge auquel elles pourront bénéficier de la retraite à taux plein. Le coût de la retraite n’est pas minoré et sera versé au complet. Il est aussi possible de demander la retraite complémentaire 2 années au moins après l’âge auquel ces dernières vont bénéficier de leur retraite. Le coût de la retraite complémentaire sera donc majoré durant une année de 10 % s’il s’agit d’un décalage de deux années, de 20 % s’il s’agit d’un décalage de trois années et de 30 % si c’est de quatre années.
Comment calculer votre décote ?
Le calcul de la décote de retraite reste un jeu d’enfant. Vous devez juste connaître le nombre de trimestres qui manquent pour atteindre cette retraite à taux plein. Ce nombre de trimestres reste égal aux nombres plus petits suivant le nombre de trimestres utiles (durant la liquidation de votre pension) afin d’avoir la durée d’assurance demandée et tirer bénéfice de cette retraite à taux plein. C’est aussi utile pour atteindre votre âge de taux plein lorsque vous avez bien pris connaissance du nombre, il suffit après d’appliquer le coefficient de minoration. Pour le connaître, vous devez savoir qu’il est fixé en fonction de l’année de naissance. Dans ce cas, le coefficient de minoration qui s’applique au taux plein manquant est de 1,25 %. De ce fait, le taux de la pension ne pourra pas être moins 37,5 %.