Téléassistance pour seniors : la définition

La téléassistance pour seniors est un concept assez récent. Même si les services d’aide à domicile existent depuis longtemps, le fait de fournir une aide à distance est très ambigu. En effet, les patients ont généralement besoin d’une véritable présence physique de l’assistant. Mais alors, qu’en est-il réellement des services de téléassistance ?

La téléassistance

La téléassistance peut être définie comme le fait d’assister une personne à distance. Le service peut prendre la forme d’un accompagnement par téléphone, par courriel ou par tout autre moyen de télécommunications. Durant les périodes de crise, comme celle qui a actuellement cours en raison de la pandémie de Covid 19, la téléassistance représente le seul moyen pour suivre les personnes qui ont besoin d’être aidées. En effet, comme le personnel d’assistance ne peut plus se rendre à leur domicile, il doit inventer des solutions pour pouvoir continuer à s’occuper de leurs patients.

Même si la téléassistance est loin d’être aussi efficace et aussi sûre qu’une assistance physique, elle permet d’assurer la continuité des soins. Avec ce genre de service de Téléassistance Senior, les personnes sont parfois très dépendantes, à tel point qu’elles peuvent en venir à oublier de prendre leurs médicaments. Le fait de  leur rappeler au travers d’un simple appel téléphonique peut ainsi se révéler d’une importance cruciale.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

En théorie, tout le monde devrait être en mesure de bénéficier des services de téléassistance. Seulement, ce sont généralement les personnes qui en ont le plus besoin qui demandent à se faire aider. Ce genre de service a surtout été créé pour les individus en situation de handicap, et ceux qui ont constamment besoin d’être assistés dans leur quotidien. Les personnes qui peinent à se mouvoir sont, par exemple, souvent concernées par les services d’aide à domicile.

La téléassistance se traduit comme la continuité de l’aide fournie par le prestataire. Ainsi, les individus qui font appel à ce service sont généralement les mêmes que ceux qui ont demandé à se faire aider à leur domicile.

Téléassistance pour seniors

En raison de leur fragilité, les seniors ont besoin d’être assistés très régulièrement, et cela même pour des tâches très simples, comme la toilette ou la cuisine. Mais à cause des restrictions sanitaires, les personnes qui les accompagnent ne peuvent plus venir les aider à leur domicile. De ce fait, la téléassistance est le seul moyen pour les accompagner dans leur quotidien. Pour les personnes qui ont la possibilité de se mouvoir, cette formule est encore adaptée. Mais pour les autres, il est préférable de faire venir un véritable assistant ou un membre de la famille pour s’en occuper.