Qu’est-ce que l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie ?

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

L’APA ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide destinée aux personnes âgées dépendantes. Il existe deux types d’Allocation Personnalisée d’Autonomie : l’APA à domicile et l’APA en établissement. Voici quelques points essentiels qu’il faut savoir sur l’APA.

Ce qu’est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA est une aide financière sur les dépenses nécessaires pour les personnes âgées de 60 ans ou plus et qui ont la perte d’autonomie. Ces personnes ne peuvent plus ou ont des difficultés sur la pratique des actes essentiels de la vie. C’est-à-dire qu’elles ne peuvent plus faire ses besoins personnels comme se déplacer, se lever, manger, habiller, etc.

Ainsi, les personnes âgées qui veulent rester à domicile à cause de la perte d’autonomie peuvent faire une demande d’être bénéficiaire de l’APA. Pour cela, le financement dépend de leur niveau de dépendance qui est évalué par une équipe médico-sociale. En outre, lorsque ses personnes sont hébergées dans un établissement social ou médico-social, l’APA aide ces personnes sur le paiement d’une partie de la facture de l’hébergement et le soin dans l’établissement.

La demande d’APA

Pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile, la demande doit montrer que l’allocation est utilisée pour payer le maintien à domicile. Pour cela, il est nécessaire de remplir un dossier dont vous pouvez le procurer de différentes manières. Celui-ci peut être délivré par les services du conseil général du département de la résidence de la personne âgée. Vous pouvez aussi l’avoir auprès des organismes de sécurité sociale particulièrement les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale CCAS.  

En outre, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’APA en établissement si ce dernier a reçu une dotation globale APA du département pour toutes les personnes hébergées chez eux.  Toutefois, il est nécessaire que la dernière adresse de la personne soit située dans le même département que l’établissement.

Les pièces à fournir pour la demande d’APA

Les pièces à fournir pour demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sont : la carte d’identité du demandeur avec la photocopie de son livret de famille, photocopie de la dernière imposition ou non-imposition à l’impôt, relevé d’identité bancaire. Pour les étrangers non européens, il est aussi obligatoire d’emporter une photocopie de la carte de résident ou titre de séjour. Ainsi, il est possible de demander d’autres pièces justificatives selon le département. Par exemple des pièces justificatives d’adresse, certificat médical, etc.

Pour conclure, l’APA est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus avec une perte d’autonomie. Ces personnes doivent aussi habiter en France.

Plan du site