Les personnes âgées à mobilité réduite ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier des aides apportées par les caisses de retraite. Dans cette optique, les aides financières du CNAV permettent d’offrir aux seniors un service d’aide et maintien à domicile favorable à leur épanouissement et à une meilleure condition de vie.
Le plan d’action personnalisé ou PAP
Avant tout, les aides financières de la CNAV ou Caisse nationale d’assurance vieillesse existent sous de nombreuses formes. Elles peuvent par exemple se traduire par une restriction de certaines charges fiscales, un allégement fiscal, etc. En général, l’aide au financement peut être accordée à l’issue d’une évaluation des besoins et conditions de vie de son bénéficiaire, autrement dit du retraité. Parmi les listes de service pouvant être financés par les caisses de retraite se trouvent par exemple les aides-ménagères à domicile, les accompagnements au transport incluant les déplacements accompagnés. Vous avez également les services d’assistance et de sécurité qui comprennent généralement un abonnement, une installation de téléassistance, ainsi qu’un service de garde de nuit.
Les conditions d’obtention des aides financières de la CNAV
Pour pouvoir bénéficier des aides financières de la CNAV ou plus précisément du PAP, la personne concernée doit être âgée de 55 ans au minimum. Par la suite, elle doit être soumise au régime général de la sécurité sociale. En outre, le retraité se trouve également obligé de présenter un véritable besoin de financement et d’avoir en même temps des ressources financières qui vont au-delà du plafond en vigueur. Cela dit, afin de profiter du plan d’action personnalisé, rendez-vous auprès de votre caisse de retraite, de votre mairie pour récupérer une version imprimée de la demande d’octroi d’aide. Vous pouvez également trouver le document auprès d’un CLIC ou centre local d’information et de coordination, auprès d’un CCAS ou centre communal d’action social, etc. Par ailleurs, pour vous faciliter les tâches, il vous est conseillé de télécharger directement la demande sur le site officiel de la CNAV. Toutefois, avant d’être validée, votre demande doit faire l’objet d’une étude administrative suivi d’une évaluation et d’un audit sur place.
Qu’en est-il des aides liées à domicile ?
Au cas où votre maison actuelle ne serait pas adaptée à votre situation de perte d’autonomie, de handicap physique ou mental, il vous est possible de demander à votre caisse de retraite de financer certains travaux de rénovation. Ces derniers qui doivent vous permettre d’avoir un logement, un cadre de vie adapté à vos besoins. Dans ce sens, les aides financières de la CNAV servent par exemple à financer l’installation de marches antidérapantes, des barres d’appui, d’un système d’isolation plus performant, etc.