Apnée du sommeil : symptômes et solutions

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

L’apnée du sommeil est une maladie qui peut grandement nuire aux personnes qui en sont atteintes. Le fait de ne pas dormir correctement durant la nuit peut effectivement entraîner des désagréments qui finissent par porter atteinte à la qualité de vie des victimes. L’apnée du sommeil possède des symptômes très distinctifs, mais ils ne sont pas toujours évidents à distinguer.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil peut être définie comme un trouble de la respiration qui se manifeste durant le sommeil. Les troubles se caractérisent par des pauses fréquentes qui peuvent durer entre 10 et 30 secondes. En une heure, ces pauses respiratoires peuvent se répéter plus de dix fois. Le fait de ne pas pouvoir respirer correctement durant le sommeil peut énormément altérer sa qualité, car la personne est fréquemment réveillée tout au long de la nuit.

L’apnée du sommeil est une maladie respiratoire qui peut toucher tout le monde. Cependant, certains types d’individus sont plus susceptibles d’en souffrir que d’autres. C’est particulièrement vrai pour les hommes en surpoids.

Les symptômes d’apnée du sommeil peuvent altérer la qualité de vie des patients. C’est pourquoi il faut impérativement traiter ce problème.

Apnée du sommeil : quels symptômes ?

Les symptômes d’apnée du sommeil sont généralement très apparents, mais les victimes ont parfois beaucoup de mal à le distinguer. Dans la grande majorité des cas, c’est le conjoint ou la conjointe du patient qui s’en aperçoit en premier. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil ont tendance à ronfler très bruyamment, ce qui a pour effet de réveiller leur partenaire, qui peut alors constater les pauses respiratoires. D’après de nombreux témoignages, les malades peuvent même donner l’impression d’être en train d’étouffer.

Par ailleurs, les symptômes d’apnée du sommeil ne se traduisent pas uniquement par un sommeil agité. Certains signes qui se manifestent durant la journée sont aussi très révélateurs. Si au réveil, vous avez l’impression de ne pas avoir dormi, vous avez mal à la tête et que vous êtes légèrement assoiffé, il se pourrait bien que vous souffriez de cette maladie. De même, si vous avez envie de dormir tout le temps et avez du mal à vous concentrer, vous devriez probablement envisager cette voie.

Comment soigner l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil se soigne généralement par la ventilation en pression continue. Cette technique consiste à insuffler de l’air dans les voies respiratoires du patient afin que celles-ci ne se bloquent jamais tout au long de la nuit. Pour ce faire, il faut recourir à une machine spécialement conçue à cet effet. Le traitement est efficace dans plus de 80 % des cas, mais le patient devra alors apprendre à vivre avec cet équipement.

0 Links

Plan du site